Cette question est importante et doit se poser pour toute technique enseignée ou soin pratiqué dans notre monde contemporain (méditation, hypnose, acupuncture, massages, soins énergétiques, yoga, reiki…) : Quelles sont les origines de ce que je vais apprendre ? Comment les connaissances ont été transmises à mon.ma professeur.e ?
La réponse pour la Méditation Védique est essentielle car elle éclaire la pureté, la rareté et donc la valeur de ce savoir vivant qui m’a été transmis en ligne directe par deux grands maîtres seulement depuis la fin du XIXe siècle.
La technique que j’enseigne remonte à plus de 5000 ans et a porté plusieurs noms durant les siècles. Je n’ai donc pas inventé cette technique qui ne date pas de 20 ou 30 ans… Elle est ancestrale et vient d’une tradition spécifique : la tradition du Shankaracharya (plus haute autorité spirituelle) de Jyotir Math (monastère le plus important d’Inde du Nord).
La Méditation Védique n’est ni un mouvement ni une secte. Entièrement libres et indépendants, les professeurs diplômés ne reversent aucun subside et ne réfèrent de leurs activités à aucune organisation internationale. Depuis 40 ans, ils se réunissent chaque début d’année au pied des Himalayas lors du Sommet International de la conscience également appelé Advanced Training Refresher (ATR) pour échanger sur leur enseignement, le perfectionner et en garder la pureté.