Le Kundalini Yoga est une pratique ancestrale réintroduite aux Etats-Unis dans les années 70 par Yogi Bhajan et recodifiée pour une adaptation au monde contemporain. En sanskrit, Kundalini signifie « énergie vitale » habituellement symbolisée par un serpent qui monte lentement et s’entoure en spirale le long de notre axe central (sushamna) pour irriguer et réveiller nos sept centres énergétiques (chakras), du sacrum à la fontanelle. Pour certains, le Kundalini est considéré comme le « yoga originel » qui permet de reconnecter l’esprit au corps et de développer la plénitude intérieure et l’éveil de notre conscience.
Le Kundalini yoga est une technique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries de postures dynamiques ou statiques (kriyas) qui favorisent la circulation, la stimulation et la libération des énergies présentes en nous. Le Kundalini yoga est donc assez différent des formes plus classiques de yoga où l’on enchaîne les postures physiques. Le principe de base est ici le travail du souffle et le contrôle de l’énergie vitale via la respiration (pranayama). On pratique alors des mouvements de bras et du corps de manière rythmique, on chante, on utilise les mantras et on médite afin de reprendre conscience de son corps et de son esprit.
Les bienfaits du Kundalini Yoga sont nombreux. Sur le plan physique, il renforce les énergies créatives et le système immunitaire. Sur le plan psychologique, il permet de se régénérer mentalement pour évacuer le stress et pacifier nos émotions pour atteindre un état de spiritualité intérieure avancé.